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Les camps 2020 au Campagnol

Chers parents, chers animés,

 

(mail envoyé aux parents le 30 mai 2020)

 

Comme vous avez pu l'entendre au travers des médias depuis une semaine, les camps organisés dans le cadre des mouvements de jeunesse sont enfin autorisés.

 

Si cette nouvelle est de nature à réjouir chacun d'entre nous, elle n'en est pas moins porteuse d'incertitudes, de questionnements voire d'inquiétudes liées aux nombreuses règles qui s’appliqueront à l'organisation des camps cette année.

 

A ce jour, à défaut de vous apporter des certitudes, nous pouvons vous informer de ce qui est déjà mis en œuvre : la fédération des Scouts après avoir reçu du cabinet ministériel le protocole d'autorisation est occupé à retraduire de manière la plus exhaustive et claire possible les règles qui seront d'usages cette année.

Si vous souhaitez vous faire une idée de ce que sera ce "Vade Mecum", future bible de tous nos staffs, nous vous invitons à visionner une vidéoconférence de la présidente de la Fédération des Scouts dans laquelle elle répond déjà à toute une série de questions que nous parents, chefs, enfants, nous pourrions nous poser. Cela pourra aussi vous aider à répondre aux mille et une questions que vos enfants pourraient vous poser.

 

Voici le lien vers vidéo du Live Facebook de l'animatrice fédérale https://www.facebook.com/watch/live/?v=2624441164433926&ref=watch_permalink

 

Comme annoncé, la vie au camp va devoir s'organiser autour d'une bulle la plus hermétique possible, bulle qui ne devra pas dépasser 50 personnes inscrites, enfants, animateurs et intendants compris. Vous l'avez compris, nous allons devoir être créatifs.

Certaines activités ne pourront pas avoir lieu, d'autres oui mais de manière adaptée. C'est certain ce ne seront pas des camps comme les autres...

 

Pour certaines sections, la limite de 50 personnes va déjà être l'objet d'une sérieuse reconstruction du projet de camp. Il est bien entendu hors de question pour nous de tirer au sort qui pourra participer ou pas. Ainsi, avant toute chose, nous vous demandons dès maintenant de confirmer votre volonté d'inscrire votre/vos enfant(s) au camp par le biais du formulaire ci-dessous, et ce pour le mercredi 3 juin au plus tard. Les dates de camps restent à ce jours inchangées par rapport aux années précédentes : 2ème quinzaine du mois de juillet avec un retour planifier le 30 pour tout le monde. Il est possible que pour une section ou une autre les dates soient un peu adaptées, en fonction des contraintes qui leur seront propres, tout en restant bien entendu dans cette seconde moitié de juillet. A ce stade il est trop tôt pour que nous puissions statuer sur celles-ci.

 

        => Lien vers formulaire d'inscription : (lien désactivé)

! vous devez remplir un formulaire pour chacun de vos enfants.

 

Nous nous permettrons de vous appeler si nous n'avons pas eu votre formulaire de retour. Les délais peuvent vous paraître courts, mais il est nécessaire que nous puissions rapidement avoir un état des lieux précis pour déterminer ensuite avec chacun des staffs les mesures à adopter pour leur camp. De plus nous devons également rapporter la situation et nos choix auprès de différentes instances (commune, fédération, ...).

 

Nous tenons également à vous rappeler, en toute transparence, que l'inscription de votre/vos enfant(s) à un camp avec les risques inhérents relève de votre responsabilité de parents et implique votre accord sur le fait que votre/vos enfant(s) vont sortir de leur bulle de confinement actuellement pour être confronté à un plus grand groupe. Toutes les mesures d'hygiène et de prévention seront bien entendu prises et respectées scrupuleusement mais, le risque "zéro" n'existe pas. Si malgré toutes les mesures mises en place, nous devions malheureusement rencontrer un cas de contamination au COVID 19, ni les staffs de section, ni le staff d'Unité ne pourront être tenus responsables. Si vous deviez faire le choix de faire l'impasse sur les camps cette année, cela nous désolerait mais nous le respecterions bien entendu, et cela n'aurait aucun impact sur la vie de votre/vos enfants au sein de l'Unité.

 

 

Que se passera-t’il ensuite ?

 

Tout d’abord nous sommes tributaires de certaines décisions qui seraient prises par d’autres :

-  A tout moment, le CNS peut décider d'annuler l'autorisation actuelle de pouvoir faire nos camps

-  Chaque commune a reçu comme consigne de la part du gouvernement de ne pas prendre de mesures plus drastiques que celles qui ont été annoncées par le CNS, mais à ce jour nous n'avons pas la certitude que l'une des communes concernées par nos camps n'octroie pas la dérogation communale pour rassemblement de plus de 30 personnes, césam indispensable à la tenue de tout camp cet été. La Fédération des Scouts, en étroite collaboration avec le cabinet ministériel, s'emploie de toutes ses forces à ce qu'il n'y ai pas de refus. 

 

  

Ensuite, le staff d'Unité, toujours en étroite collaboration avec la Fédération et l'échevinat de la jeunesse, collectera les informations nécessaires pour assurer le déroulement des camps dans le respect des mesures de sécurité et de convivialité.

 

Sur base de ces informations et de vos réponses au formulaire d'inscription, le staff d’Unité fournira le support nécessaire aux différents staffs pour la mise en place de l'organisation des différents camps cette année

 

Il va de soi que nous reviendrons vers vous avec de plus amples informations dès que possible.

 

Cette période d'incertitude n'est agréable ni pour les animateurs, ni pour les animés/parents, aussi nous comptons sur la compréhension et l'appui de chacun d'entre vous pour que, bientôt, le confinement ne soit qu'un lointain souvenir, et qu'à la fin de l'été, les camps laissent de merveilleux souvenirs !

Après tout, nous sommes des scouts...il n'y a donc que des solutions ! 

 

Nous profitons de la présente pour remercier tous les animateurs qui de près ou de loin, ont maintenu le contact avec les animés ces deux derniers mois, tout en continuant à planifier les camps malgré l'inconnue !